Le
Cours Florent est un cours d'
Art dramatique parisien créé par François Florent (né en 1937 à
Mulhouse).
Aujourd'hui basé dans le 19e arrondissement de Paris (rue Archereau, rue Mathis et Avenue Jean-Jaurès), le Cours Florent possède également le Théâtre du Marais.
Histoire
Un temps médiatisé par une émission sur
Canal+, le Cours Florent brasse et rassemble un grand nombre d'élèves dès l'âge de sept ans avec des ateliers enfants, puis jeunesse et enfin un cycle de formations au métier d'acteur qui dure trois ans. Mais c'est surtout la célèbre
Classe Libre qui a fait sa renommée, notamment dirigée un temps par
Francis Huster.
De nos jours, des professeurs de talent, moins "connus", tels Jean-Pierre Garnier, Georges Bécot, Benoît Guibert ou Antonia Malinova, offrent une large palette d'enseignements. La pédagogie s'appuie sur toute une série d'échéances (bâtis ou ébauches) qui permettent aux équipes enseignantes d'évaluer les élèves. Le cours Florent dispose également d'une classe spécialisée dans la préparation à l'entrée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Parmi les élèves les plus prometteurs de la dernière promotion on retrouve Mathieu Charrière avec son film L'univers des possibles qu'il a réalisé en 2006.
Élèves célèbres
Parmi les 1500 inscriptions annuelles que compte le cours Florent, les célébrités qui sont passées par ce cours sont entre autres :
Notes
Lien externe